Bonjour Stéphane,
Je ne sais comment interprété ta question !! ..............celle ci sous entendrait elle que je pourrais être en temps que plongeur concerné par ce genre de pratique ? voir faire partie de l'équipe ?
Je suis il est vrai passionné par les épaves et leurs histoires, mais je fait aussi partie d"une équipe de plongeurs qui au sein de cette équipe œuvre pour que les épaves ne sombrent pas une seconde fois , cette fois dans la mémoires des hommes, ce qui pour nous est le pire des naufrage car il sera lui définitif !! .....
Si nous agissons de la sorte ce n'est pas pour pillé les épaves que nous répertorions, car si cela était le cas nous n'en ferrions aucune publicité et comme beaucoup nous ne donnerions pas non plus les points des épaves que nous avons étudier dans les livres et articles divers que nous avons publier ce en France comme à l'étranger !
Des gens comme ceux qui se sont fait prendre j'en connais des dizaines, sur les côtes de France, les foyers de plongeurs ou autres passionnés qui ont ou ont eu chez eux des vestiges de ce genre sont légions !!
Ces gens sont pour moi les derniers gardiens de la mémoire, car eux ils savent d'où proviennent les vestiges qu'ils exposent dans leur salon ou sur leur cheminé et ils savent aussi en conté l'histoire !!
Plutôt que d'entassé les objets dans un dépôt avec une étiquette anonyme en attendant que peut être un jour une personne soi disant qualifiée viendra enlever la poussière sur ce morceau de bronze dont personne ne pourra donner la provenance et encore moins l'histoire !!
et que cette pièce retournera dans le fond d'un dépôt pour y être définitivement oublier, comme les milliers d’amphores qui s'entassent et s’écrasent les une sur les autres dans les sous-sol du Fort Saint Jean à Marseille !!
le DRASSM et surtout sont patron sont à l'affut de ce genre chose, en plus maintenant qu'ils ont une antenne sur la façade atlantique !!
Mais il y à aussi des méthodes et des façons d'agir pour pouvoir détenir ce genre de chose en toute légalité !! ......
Ils se sont fait dénoncé par un sympathisant de cet organisme, quelqu’un qui espère ainsi obtenir ainsi une faveur ou un passe droit, il en reviendra et se mordra les doigts !! bien d'autre sans sont malheureusement rendu compte on ne fricote pas avec "Barbe Rousse"
Maintenant soyez tranquille en ce qui concerne les plongeurs ils ne risquent pas grand chose, à part la confiscation des objets, éventuellement une petite peine avec sursis voir une amende donc il leur sera facile de s’exonérer !!
j'ai un ami qui à eu lui aussi des démêlés avec ce monsieur, pour les mêmes raisons , voir pire sur le plan historique car il s'agissait de fouilles d'épave antique parfaitement déclaré et en règle avec prélèvements d'amphores et de bien d'autre objets
jusqu'au jour ou ce monsieur " Barbe Rousse" décida de le poursuivre car il lui faisait de part ses travaux de l'ombre ( plus de cinquante épaves découvertes ) et un encyclopédie ( 42 fascicules ) écrite qui fait aujourd'hui en la matière autorité dans le monde entier !!
Il fut donc poursuivit, et sérieusement inquiété sur des accusations fantasque de ce monsieur " Barbe Rousse" et de son entourage
Il en fut tellement vexé que encore aujourd'hui sur son balcon qui donne sur le boulevard principal de cette belle ville de Fréjus, sur sont balcon donc si en passant vous levez la tête vous y verrez deux magnifiques amphores parmi les plus rares qui sont la comme pour dire je t'em...................
Je suis bien connu de cette personne, il sait ce que je pense de lui tout directeur du DRASSM qu'il puisse être il sait ce que je fait et ce que nous faisons, il nous à courtisé mais nous ne mangeons pas de ce pain la , ce n'est pas de cette façon que nous voyons la préservation et la vulgarisation du patrimoine sous marin de l'histoire de nos marins et de leur navires
Quand on connais le nom du bateau flambant neuf qu' est celui du DRASSM , on ne peut que rire de cette soit disant histoire de pilleurs d'épave , en ce demandant qui sont les vrais pilleurs de patrimoine !!